Test


Ce test comprend deux parties. La première consiste en une rapide évaluation de vos connaissances, la seconde partie permet d'évaluer votre niveau vis-à-vis des pré-requis à la qualité.

Vous devez répondre à toutes les questions puis cliquer sur le bouton 'Vérifier' en bas de la page.


 Première partie

oui  non

1  

Le but du management par la qualité est l'amélioration de la qualité des produits

 

2  

Assurer la qualité, c'est définir et effectuer les contrôles à faire

 

3  

On peut choisir de n'assurer la qualité que d'une partie des produits (ceux vendus le plus cher par exemple)

 

4  

Dans le cadre des normes ISO 9000, la commande téléphonique d'un client n'est plus acceptable

 

5  

En cas de problème de qualité, il appartient à la direction de désigner un responsable pour résoudre le problème.

 

6  

Il est inutile de viser le zéro défaut : c'est un objectif impossible à atteindre

 

7  

Les lots à lancer doivent être gonflés légèrement pour assurer les délais

 

8  

Les défauts doivent être détectés au plus tôt

 

9  

Pour obtenir des prix les plus faibles possibles, il faut sans cesse mettre en concurrence les fournisseurs sans en privilégier aucun.

 
   

 Deuxième partie

oui  non

10  

Laissez-vous du temps aux opérateurs pour nettoyer leur poste ?

 

11  

Avez-vous des règles écrites relatives à la propreté ?

 

12  

Sont-elles affichées au poste de travail ?

 

13  

Avez-vous un inventaire des équipements de sécurité ?

 

14  

Gérez-vous le stock d'équipements de sécurité ?

 

15  

Avez-vous des règles écrites relatives à la sécurité ?

 

16  

Sont-elles affichées au poste de travail ?

 

17  

Avez-vous un tableau de bord relatif à la sécurité ?

 

18  

Est-il affiché dans l'atelier ?

 

19  

Les opérateurs sont-ils autorisés à intervenir sur les machines pour des opérations de maintenance ?

 

20  

Les opérateurs réalisent-ils des opérations de maintenance préventive ?

 

21  

Avez-vous des règles écrites relatives à la maintenance préventive ?

 

22  

Sont-elles affichées au poste de travail ?

 

23  

Avez-vous un tableau de bord relatif au taux de panne ?

 

24  

Est-il affiché dans l'atelier ?

 

25  

Avez-vous défini une politique de développement ?

 

26  

Est-elle connue du personnel ?

 

27  

Avez-vous un organigramme ?

 

28  

Avez- vous écrit des fiches de description de poste ?

 

29  

Calculez-vous les coûts de non-qualité ?

 

30  

Avez-vous un tableau de bord relatif à la qualité ?

 

31  

Est-il affiché dans l'atelier ?

 

32  

Avez-vous défini des objectifs qualité ?

 

33  

Sont-ils connus du personnel ?

 

34  

Les opérateurs sont-ils autorisés à arrêter la production en cas de défaut ?

 

35  

Avez-vous un panneau de communication aux ateliers ?

 

36  

Avez-vous une gestion des stocks de matières premières ?

 

37  

Avez-vous une gestion des stocks d'outils ?

 

38  

Avez-vous une gestion des stocks de consommables ?