Outils de recueil de données |
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Objectif - Déroulement - Moment d’utilisation - Durée / fréquence - Profil des participants - Compléments - Recommandations d’animation |
Produire un grand nombre d’idées sur un thème donné. Susciter la créativité.
1. Organisation
1.1. Annoncer et écrire les règles du brain-storming
Toutes
les idées sont bienvenues (il faut tout dire !)
On
peut être original et même farfelu (il faut parler même
si l’idée paraît " idiote ")
On
peut piller les idées des autres (analogies, variantes, oppositions,...)
La
quantité est plus importante que la qualité (durant la phase
de création !)
On
ne peut pas commenter, critiquer, censurer les idées émises
1.2. Définir le thème. Poser une question, écrire la question et expliquer.
2. Déroulement
2.1. Produire des idées
Ecrire
les idées dans l’ordre chronologique
Numéroter
au fur et à mesure
Répéter
l’idée et faire valider par l’auteur si nécessaire
2.2. Nettoyer les idées
Reprendre
les idées une par une
Rejeter
les idées hors sujet (toujours avec l’accord de l’auteur. Demander
par exemple : " quel lien voyez-vous avec la question ? "
ou " c’était pour se détendre ? ")
Supprimer
les idées redondantes (toujours avec l’accord de l’auteur. Demander
par exemple : " l’idée n’a-t-elle pas déjà
été émise au point n°x ? ")
3. Données de sortie
on obtient un ensemble d’idées non classées.
Cet outil s’utilise dès qu’il s’agit de produire des idées en laissant très ouvert le champ des possibilités. Il est utile pour la recherche des causes d’un problème comme pour la recherche des solutions. On peut l’utiliser avant un diagramme cause-effets (ou même pendant, en faisant plusieurs mini brain-stormings).
La période de production des idées est assez courte : environ 20 minutes. Mais il y a ensuite le nettoyage, qui est rébarbatif et beaucoup plus long (il peut être très long si l’un des participants ergote sur des points de détail ; dans ce cas, demander si ce point est essentiel ou accessoire).
Il faut prévenir les participants qu’après la période de bonne humeur où les idées fusent, il faut faire un tri, nécessaire, mais moins agréable....
Ils doivent avoir en majorité une bonne connaissance du sujet auquel se rapporte la question. (un néophyte peut être intéressant car il apporte un éclairage différent sur le problème, mais les multiplier risque d’entraîner un manque de compétences).
Cet outil s’appelle aussi remue-méninges.
Utiliser
le tableau papier.
Bien
baliser les sujets : poser la bonne question (faire éventuellement
un EST/N’EST PAS).
Mettre
le numéro avant l’émission d’une idée pour faire venir
celle-ci.
Lorsqu’il
y a un silence, répéter toutes les idées (à faire
une fois).
On
doit obtenir 5 à 7 idées par personne.