Le management par la qualité


Si la qualité a connu un tel succès et si elle reste encore une préoccupation majeure des responsables d'entreprises industrielles ou de service, c'est qu'il ne s'agit pas d'une mode, mais bien d'un outil de management qui permet d'améliorer les performances globales de l'entreprise.

Afin de bien comprendre les principes du management par la qualité, nous ferons un petit retour en arrière, au moyen d'une histoire de la qualité par l'exemple, puis nous définirons les concepts et les critères de réussite du management par la qualité :

Une petite histoire de la qualité

Monsieur Jacquou dans son atelier
Monsieur Télord et l'entreprise Dubol
L'entreprise Dubol et Monsieur Lechef
Encore Monsieur Lechef
Monsieur Emable et l'entreprise Dubol
Conclusion
 
Définir la qualité
  Quelques définitions de la qualité
Définition n° 1 : la qualité est la réponse au besoin.
Définition n° 2 : la qualité est la réponse à l’utilisation.
Définition n° 3 : la qualité est la réponse globale à un problème.
 

Pourquoi gérer la qualité ?

 

Retour sur l’Assurance Qualité : une question de confiance...
L'assurance qualité en interne
L'assurance qualité en externe

La qualité totale

 

Comment gérer la Qualité ?

  Introduction
L’environnement de l’entreprise

Les types de management
Processus
Système
Système de management
Maîtrise de la qualité
Assurance de la qualité
Planification de la qualité
Amélioration continue
Démarche de mise en place d’un système management qualité.
Conclusion
 

Conditions de réussite

  Le rôle de la direction
Les pré-requis
Par quoi commencer ?
Que faut-il ne pas faire ?