Comment
gérer la qualité ?
Démarche
de mise en place d’un système de management de la qualité.
Une démarche permettant la mise en œuvre (ou l’amélioration) d’un système de management de la qualité est à décomposer en plusieurs étapes.
Cette démarche peut être considérée comme un projet à part entière et gérée comme tel.
Les étapes les plus importantes sont :
déterminer
la politique qualité et les objectifs qualité de l’entreprise.
déterminer
les processus critiques permettant d’atteindre les objectifs qualité.
appliquer
des mesures définies pour déterminer l’efficacité actuelle
de chaque processus.
rechercher
les opportunités d’amélioration de l’efficacité, du rendement
et de la simplification des processus.
déterminer
les moyens permettant d’empêcher les défauts, de réduire
au minimum la reprise et les déchets.
déterminer
les risques.
déterminer
et rendre prioritaires les améliorations qui peuvent fournir les meilleurs
résultats avec un minimum de risques.
planifier
les stratégies, les processus et les moyens permettant de mettre en place
les améliorations identifiées.
mettre
en œuvre le plan.
surveiller
les effets des améliorations.
évaluer
les résultats par rapports aux résultats prévus.
revoir
les activités d’amélioration pour déterminer les actions
de suivi appropriées.