Comment gérer la qualité ?
 Démarche de mise en place d’un système de management de la qualité.

Une démarche permettant la mise en œuvre (ou l’amélioration) d’un système de management de la qualité est à décomposer en plusieurs étapes.

Cette démarche peut être considérée comme un projet à part entière et gérée comme tel.

Les étapes les plus importantes sont :

déterminer la politique qualité et les objectifs qualité de l’entreprise.

déterminer les processus critiques permettant d’atteindre les objectifs qualité.

appliquer des mesures définies pour déterminer l’efficacité actuelle de chaque processus.

rechercher les opportunités d’amélioration de l’efficacité, du rendement et de la simplification des processus.

déterminer les moyens permettant d’empêcher les défauts, de réduire au minimum la reprise et les déchets.

déterminer les risques.

déterminer et rendre prioritaires les améliorations qui peuvent fournir les meilleurs résultats avec un minimum de risques.

planifier les stratégies, les processus et les moyens permettant de mettre en place les améliorations identifiées.

mettre en œuvre le plan.

surveiller les effets des améliorations.

évaluer les résultats par rapports aux résultats prévus.

revoir les activités d’amélioration pour déterminer les actions de suivi appropriées.

 

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