Comment gérer la qualité ?
 Amélioration continue

Définition : partie du management de la qualité axée sur l’accroissement de l’efficacité et de l'efficience.

L’amélioration est une des notions de base de la qualité. Elle a été modélisée par Deming (statisticien Américain) comme étant une roue, qui par un mouvement de rotation permet de gravir la pente qui mène à l’excellence.


PLAN signifie que l'on doit préparer une action, la planifier
DO signifie que l'on doit faire l'action

Mais il ne faut pas s'arrêter là :

CHECK signifie que l'on doit contrôler, vérifier que les objectifs sont atteints
ACT signifie que l'on doit réagir pour corriger ou pour améliorer

(On appelle également cette modélisation le PDCA)

 Efficacité : un système est efficace s'il permet d'atteindre le résultat escompté.
 Efficience : rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées. Un système A est plus efficient qu'un système B s'il permet d'obtenir le même résultat en consommant moins de ressources. Leur efficacité est la même


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