Pourquoi gérer la qualité ?
 La qualité totale

L’assurance qualité s’est avérée tellement utile que s’est développée une notion plus vaste de l’application des principes de la qualité à l’entreprise : le TQM (abréviation de Total Quality Management), que l’on appelle aussi TQC (Total Quality Control) ou encore qualité globale.

La management par la qualité a pour but d’offrir à ses clients la qualité totale et vise l’excellence.

Bien sûr, les principes de l’assurance qualité sont respectés. Mais, il faut y ajouter essentiellement une veille permanente des besoins du client, de façon à y répondre au plus près ; un souci de qualité présent à tous les niveaux de l’entreprise (y compris la qualité de l’organisation et du management) ; et un souci d’amélioration continue.

Enfin, ceci consiste à intégrer le client et l’utilisateur final, mais aussi les actionnaires, les salariés, les fournisseurs, voire la société tout entière.

 

En effet chacun attend de l’entreprise qu’elle tienne compte de ses exigences qui sont par exemple :

pour l’utilisateur final, la disponibilité du produit

pour l’actionnaire, l’effet positif des résultats de l’entreprise sur ses investissements

pour les salariés, une satisfaction et une évolution personnelle

pour les fournisseurs, la continuité de la fourniture

pour la société, le respect de l’environnement.

 

Il est à noter que les normes ISO de la série 9000, sont dans leur édition 2000 proches des principes de la qualité totale et sont, utilisées à bon escient, un tremplin pour y accéder.

Nous nous bornerons cependant dans la suite de cette formation à rester dans l’environnement "ISO 9001" qui est celui de la recherche de l’efficacité du système qualité.

Chapitre précédent
Retour au sommaire
Chapitre suivant