Pourquoi
gérer la qualité ?
Retour
sur l’Assurance Qualité : une question de confiance...
Nous avons dit précédemment que l’assurance qualité est née des industries de pointe qui voulaient s’assurer que leurs fournisseurs, non seulement contrôlaient bien leurs produits, mais aussi maîtrisaient leurs procédés de façon à être sûr de produire de la qualité.
Les entreprises industrielles (et notamment automobiles) à la recherche de diminution de coût ont rapidement repris à leur compte les principes de l’assurance qualité.
En effet, elle avait pour eux un sérieux avantage : en demandant à leurs fournisseurs de garantir la qualité, ils pouvaient supprimer les contrôles systématiques à la réception du produit. Ils pouvaient par conséquent diminuer les coûts de production d’une façon substantielle.
Cette façon de présenter l’assurance de la qualité peut conduire à penser qu’elle est une contrainte (et elle peut l’être) imposée par un client aux exigences démesurées et non une opportunité de repenser et d’améliorer son organisation (ce qu’elle doit être).
D’autant plus que l’assurance de la qualité présente un double intérêt : vis-à-vis de l’interne et vis-à-vis de l’externe.