Une
petite histoire de la qualité
Conclusion
Que nous enseigne cette brève histoire ? Puisque Monsieur Jacquou est tout seul, il se confond avec son organisation. Comme il sait que ce sont ses clients qui le font vivre, il les écoute. On peut donc en extrapoler que toute son organisation est centrée sur le client. C’est exactement ce qu’a mis en pratique Monsieur Emable (on peut se douter que celui-ci ne s’arrêtera pas à la certification ISO 9002 !)
Elle nous enseigne également que la gestion par la qualité n’est pas une idée neuve. D’ailleurs, toutes les entreprises qui, dans le temps, continuent à exister, appliquent plus ou moins les principes de la gestion par la qualité.
Même si, bien sûr, ce n’est pas la seule forme de gestion possible (on peut gérer par la terreur, le chantage, la séduction,...), le but de ce site est de montrer en quoi c’est le mode de gestion le plus efficace pour être durable. (A condition bien sûr de ne pas déconnecter la gestion par la qualité de la gestion financière. Il s’agit d’être efficace y compris financièrement !)