Analyse fonctionnelle

L’analyse fonctionnelle est un outil extrêmement puissant mais aussi très lourd, qui doit être conduit par un professionnel confirmé, en suivant un schéma rigoureux.

On se contentera donc ici d’expliquer les principes de la méthode, qui devra être utilisée lorsqu’un processus est remis en question. L’analyse fonctionnelle ayant entre autres comme avantage d’être orientée sur le client.

Les étapes sont les suivantes :

- on considère que le processus est une "boîte noire" et, dans un premier temps, on l’oublie.

1. Analyse du besoin

Analyse de l’environnement

Dans un premier temps, on analyse le besoin du (des) client(s) en détail, et on tient compte de toutes les contraintes de l’environnement. Ceci aboutit à un cahier des charges qui contient la liste des exigences.

2. Recherche de solutions

Choix d’une solution

Mise en œuvre

Pour chaque exigence, on cherche des solutions. On bâtit des scénarii possibles de processus et on choisit le meilleur processus, que l'on met en oeuvre.

3. Validation du processus

Elle se fait après la mise en œuvre du processus par des audits et par le suivi d’indicateurs. L’amélioration du processus peut se faire selon la logique traitée précédemment.

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