Analyse
des processus
1ère étape : dessiner la carte des processus
L’analyse des processus se fait d’abord au niveau de l’entreprise. Il convient dans un premier temps d’identifier tous les processus et pour chacun d’eux d’effectuer une description.
Description du processus
Nommer le processus. Le nom doit être complet pour éviter les ambiguïtés quant au sujet et au domaine qui sont traités. Il doit être court pour garantir la clarté.
Borner le processus, c’est à dire, définir ses limites dans le temps : le début et la fin.
Lister les processus amont et aval. Pour chaque processus, on pourra lister ses prédécesseurs et successeurs ; ce qui aidera souvent à borner le processus considéré.
Construire la carte des processus. En représentant les processus par des rectangles et en les liant par des flèches, on peut représenter l’ensemble des processus et leur liaison dans le temps. On obtient ainsi la carte des processus.
On peut préciser la finalité de chaque processus, si nécessaire : a quoi sert le processus, pourquoi il existe ...
Exemple de carte des processus
2ème étape : instruction des processus
L’analyse des processus se fait ensuite au niveau de chaque processus, lorsque celui-ci est clairement défini et circonscrit.
Il s’agit de décrire le processus le plus complètement possible.
On se borne dans un premier temps à décrire le processus existant,
on ne cherche donc pas les améliorations possibles. (En revanche, on
peut les noter pour les étudier le moment venu).
Nommer le responsable du processus. Ou les responsables s’ils sont plusieurs.
Lister les étapes du processus à l'aide d'un logigramme.
Effectuer l’instruction de chaque étape, en précisant :
la documentation (normes, fiches d’instructions, ...)
les caractéristiques (entrant et sortant) à contrôler (critères d’acceptation, moyens de contrôles, mode de vérification/étalonnage, état du contrôle)
le matériel (approbation, maintenance, entretien, conditions de travail, environnement, sécurité, ressources (énergie), modes opératoires)
les ressources humaines (compétences, qualification, ...)
le mode d’identification, traçabilité, conditionnement, manutention, stockage des entrants et sortants
les mesures et amélioration du processus (PDCA), la cohérence avec la politique et les objectifs qualité
les enregistrements (fiches de contrôle, ...)
Compléter l’instruction du processus en précisant la documentation (procédure, ...) et l’environnement (notamment, juridique, légal, ...)
On obtient ainsi une connaissance très complète des processus existants.