Outils d'analyse
Diagramme cause-effets

- Objectif
- Déroulement
- Moment d’utilisation
- Durée / fréquence
- Profil des participants
- Compléments
- Recommandations d’animation
- Exemple

Objectif

Classer des causes identifiées d’un effet selon des familles et des sous-familles. Donner une représentation claire de ce classement qui soit vu par tous de la même manière.

 

Déroulement

1. Organisation

 

2. Déroulement

Lorsque les causes restent très nombreuses à l’intérieur d’une famille, on peut définir des sous-familles. Par exemple, dans la famille "Milieu" la sous-famille "Ambiance" (chaleur, éclairage, bruit, ...) ; dans la famille "Matériel" la sous-famille "Outils", la sous-famille "Machines".

 

3. Données de sortie

On obtient un classement des différentes causes. Ceci permet d’affiner la recherche de solutions.

Moment d’utilisation

Cet outil s’utilise notamment en sortie de brainstorming ou parallèlement à un brainstorming. On cherche à classer les idées dans des familles.

 

Durée / fréquence

Cet outil est relativement consommateur de temps. De plus l’aspect rébarbatif du travail doit être signalé aux participants de façon à ne pas entraîner de démotivation. Il faut également veiller à ne pas faire des séances trop longues et à respecter les horaires prévus, quitte à augmenter le nombre de réunions.

 

Profil des participants

Il est nécessaire d’avoir une vision globale du problème. Ils doivent avoir à l’esprit que ce diagramme est une construction mentale. Les causes sont des opinions et ne sont pas vérifiées : ceci devra avoir lieu ensuite.

Il peut y a voir désaccord entre deux participants sur la famille à laquelle se rapporte une cause ; dans ce cas, faire préciser la cause par son auteur et en dernier lieu, imposer une famille (préciser que l’essentiel est la présence de l’idée, sa famille est plus accessoire).

 

Compléments

Cet outil s’appelle aussi diagramme d’ISHIKAWA (du nom du spécialiste japonais de la qualité après-guerre) ou diagramme des 5M ou diagramme en arête de poisson.

 

Recommandations d’animation

Exemple

Je gère un bistrot et j’ai de nombreuses réclamations de mes clients : la bière que je vends n’est pas bonne. Je cherche les causes et les classe par nature à l’aide d’un diagramme d’ISHIKAWA :

On constate la présence d’une chaîne causale pour le matériel (on a cherché le pourquoi du pourquoi).

Il n’y a rien dans la case main-d’œuvre : en effet, si le premier mouvement est souvent de "chercher un coupable", une analyse plus approfondie des causes amène d’autres propositions.

Chapitre précédent
Retour au sommaire
Chapitre suivant