Outils d'analyse |
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Objectif - Déroulement - Moment d’utilisation - Durée / fréquence - Profil des participants - Compléments - Recommandations d’animation - Exemple |
Classer des données afin de les prioritiser. C’est un outil qui peut aider à la décision.
1. Organisation
Sélectionner
les données à classer.
Utiliser
une feuille de relevé à une entrée.
Effectuer
les mesures pour chacune des données.
2. Déroulement
Classer
les données par valeurs décroissantes des mesures.
Reporter
sur un histogramme les données en abscisse et les mesures en ordonnée.
3. Données de sortie
On obtient un classement des données.
Cet outil s’utilise notamment pour hiérarchiser les causes des problèmes. Il permet de sélectionner celles auxquelles on va porter attention dans un premier temps.
Cet outil s’utilise en 2 temps : d’abord en listant les données, ensuite en les traitant. Il faut veiller à ne pas laisser s’écouler trop de temps entre les 2 utilisations, de façon à ne pas "laisser tomber".
Il est nécessaire de définir le choix des données en groupe. La responsabilité du relevé est laissé à un participant. Le groupe se réunit à nouveau pour dépouiller et pour valider le " verdict " de l’outil.
Cet outil s’appelle aussi règle des 80/20 (80 % des effets sont créés par 20 % des causes. Par exemple : 80 % des bouchons ont lieu pendant 20 % du temps ; 80 % des défauts ont lieu sur 20 % des opérations, ...)
Vilfredo Pareto est un économiste italien du 18° siècle.
Dans le cas où on classe des problèmes, on doit bien sûr s’attaquer d’abord au plus important mais on peut aussi résoudre ceux situés en queue d’histogramme s’ils sont simples à résoudre et peu coûteux.
On cherche à résoudre un problème de casse sur une ligne de fabrication de produits en verre. Après recherche, une liste de causes possibles a été établie. Une feuille de relevé est remplie. La grandeur de mesure est le nombre de fois où la cause est vérifiée
Butée qui ne fonctionne pas |
3 |
Patins qui ne serrent pas |
10 |
Colonne qui se bloque |
33 |
Lubrification qui ne se fait pas |
2 |
Ventouse de maintien qui lâche |
1 |
Tapis de transfert qui se bloque |
4 |
On classe d’abord les données par ordre décroissant :
Colonne qui se bloque |
33 |
Patins qui ne serrent pas |
10 |
Tapis de transfert qui se bloque |
4 |
Butée qui ne fonctionne pas |
3 |
Lubrification qui ne se fait pas |
2 |
Ventouse de maintien qui lâche |
1 |
On dessine ensuite un histogramme :
Ceci permet de visualiser la règle des 80/20. La cause à laquelle on doit s’attaquer est le blocage de la colonne.