Les
normes ISO 9000
Les normes de la série ISO 9000 sont :
internationales
d’organisation
facultatives
Elles sont au nombre de trois :
ISO
9000 : Système Management Qualité - concepts et vocabulaire
ISO 9001 : Système Management Qualité - exigences
ISO 9004 :
Système Management Qualité - lignes directrices.
L’ISO
9001 version 2000
Elle est présentée sous forme d’exigences (ce qu’il faut faire) et sera utilisée comme référentiel de certification.
Elle est basée sur le management des processus et vise à satisfaire les besoins et exigences du client de façon durable (notion d’amélioration continue).
L’ISO 9004 a été élaborée de manière à avoir une structure identique à celle de l’ISO 9001 pour ce qui concerne les articles principaux de façon à utiliser facilement les deux documents comme un couple cohérent de normes complémentaires. C’est une norme de recommandations précisant ce qu’il est possible de faire dans un cadre plus large que l’ISO 9001 (elle présente la notion de parties intéressées : clients, actionnaires, personnel, société et fournisseurs)
Les différentes normes peuvent se représenter de façon schématique comme suit :
Architecture
de la norme ISO 9001
La norme ISO 9001 dans sa version 2000 comporte 8 paragraphes , listés ci-dessous :
4 |
Exigences en matière de système de management de la qualité |
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5 |
Responsabilité de la direction |
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Engagement de la direction |
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Ecoute client |
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Politique qualité |
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Planification |
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Gestion |
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Revue de direction |
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6 |
Management des ressources |
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Mise à disposition des ressources | ![]() |
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Ressources humaines |
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Installations | ![]() |
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Environnement de travail |
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7 |
Planification des processus de réalisation |
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Processus relatifs au client |
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Conception et développement |
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Achats |
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Activités de réalisation du produit |
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Maîtrise des dispositifs de mesure et de surveillance |
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8 |
Mesures, analyses et améliorations |
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Planification |
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Mesures et surveillance |
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Maitrise des non conformités | ![]() |
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Analyse des données |
![]() |
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Amélioration |
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Les chapitres 5,6,7,8 sont conçus de façon à pouvoir être intégrés dans des boucles fermées qui reprennent le schéma de la roue de Deming.
Par exemple, d’un point de vue du système qualité, la direction définit les exigences au niveau de la responsabilité de la direction. Les ressources nécessaires sont définies et mises en œuvre au niveau du management des ressources. Les processus sont mis en place au niveau du management des processus. Les résultats des processus sont mesurés et analysés. La boucle est fermée par la revue de direction qui définit les changements et améliorations comme de nouvelles exigences.
D’un point de vue du fonctionnement, les besoins et exigences des clients sont repérés au niveau de la responsabilité de la direction. Les processus de réalisation du produit sont mis en œuvre et la satisfaction des clients est évaluée à la sortie des processus. Les résultats sont analysés et intégrés dans les exigences des clients, refermant ainsi cette nouvelle boucle.