Les normes ISO 9000

Les normes de la série ISO 9000 sont :

internationales
d’organisation
facultatives

Elles sont au nombre de trois :

ISO 9000 : Système Management Qualité - concepts et vocabulaire
ISO 9001 : Système Management Qualité - exigences
ISO 9004 : Système Management Qualité - lignes directrices.

 

 L’ISO 9001 version 2000

Elle est présentée sous forme d’exigences (ce qu’il faut faire) et sera utilisée comme référentiel de certification.

Elle est basée sur le management des processus et vise à satisfaire les besoins et exigences du client de façon durable (notion d’amélioration continue).

L’ISO 9004 a été élaborée de manière à avoir une structure identique à celle de l’ISO 9001 pour ce qui concerne les articles principaux de façon à utiliser facilement les deux documents comme un couple cohérent de normes complémentaires. C’est une norme de recommandations précisant ce qu’il est possible de faire dans un cadre plus large que l’ISO 9001 (elle présente la notion de parties intéressées : clients, actionnaires, personnel, société et fournisseurs)

Les différentes normes peuvent se représenter de façon schématique comme suit :

 

 

 Architecture de la norme ISO 9001

La norme ISO 9001 dans sa version 2000 comporte 8 paragraphes , listés ci-dessous :

4

Exigences en matière de système de management de la qualité

5

Responsabilité de la direction

Engagement de la direction

La direction s’engage à développer et améliorer un système de management de la qualité

Ecoute client

La direction assure que les besoins des clients sont déterminés et respectés

Politique qualité

L’organisme élabore sa politique en matière de qualité

Planification

L’organisme planifie la qualité, y compris les objectifs qualité

Gestion

L’organisme définit les rôles et responsabilités

La direction est responsable de la préparation du Manuel Qualité

La direction nomme un membre responsable de la qualité

L’organisme établit des procédures

L’organisme détermine les enregistrements relatifs à la qualité

Revue de direction

La direction revoit le système qualité

6

Management des ressources

Mise à disposition des ressources L'organisme détermine les ressources nécessaires

Ressources humaines

L’organisme sélectionne le personnel selon ses compétences

L’organisme dispense la formation nécessaire

Installations L’organisme met en oeuvre les équipements, espaces de travail et matériels nécessaires

Environnement de travail

L’organisme gère les facteurs humains et physiques de l’environnement de travail

7

Planification des processus de réalisation

L’organisme planifie et documente les processus de réalisation

Processus relatifs au client

L’organisme identifie et revoit les exigences client

L’organisme communique avec ses clients

Conception et développement

L’organisme planifie et maîtrise la conception des produits

L’organisme revoit, valide et vérifie la conception

Achats

L’organisme sélectionne et évalue ses fournisseurs

L’organisme définit clairement les données d’achat

L’organisme vérifie les produits achetés

Activités de réalisation du produit

L’organisme maîtrise la production

L’organisme identifie et trace le produit

L’organisme conditionne le produit

L’organisme préserve le produit du client

L’organisme valide les processus

Maîtrise des dispositifs de mesure et de surveillance

L’organisme étalonne les dispositifs de mesure et de surveillance

   

8

Mesures, analyses et améliorations

Planification

L’organisme planifie et met en oeuvre des activités de mesure et de surveillance

Mesures et surveillance

L’organisme mesure le fonctionnement du système qualité et en particulier la satisfaction du client

L’organisme effectue des audits internes

L’organisme mesure l’efficacité des processus

L’organisme contrôle le produit

Maitrise des non conformités L’organisme identifie et maîtrise les non conformités

Analyse des données

L’organisme recueille et analyse les données relatives au système de management de la qualité

Amélioration

L’organisme met en place des actions correctives et des actions préventives

 

Les chapitres 5,6,7,8 sont conçus de façon à pouvoir être intégrés dans des boucles fermées qui reprennent le schéma de la roue de Deming.

Par exemple, d’un point de vue du système qualité, la direction définit les exigences au niveau de la responsabilité de la direction. Les ressources nécessaires sont définies et mises en œuvre au niveau du management des ressources. Les processus sont mis en place au niveau du management des processus. Les résultats des processus sont mesurés et analysés. La boucle est fermée par la revue de direction qui définit les changements et améliorations comme de nouvelles exigences.

D’un point de vue du fonctionnement, les besoins et exigences des clients sont repérés au niveau de la responsabilité de la direction. Les processus de réalisation du produit sont mis en œuvre et la satisfaction des clients est évaluée à la sortie des processus. Les résultats sont analysés et intégrés dans les exigences des clients, refermant ainsi cette nouvelle boucle.

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