Petit historique de l’ISO 9000

Les premières normes de la série 9000 sont nées en 1987, issues de travaux effectués dans les années 80 par un comité technique de l’ISO.

Ces normes ont été légèrement modifiées en 1994, sans changement de la structure.

A savoir : 3 normes servant comme référentiel de certification :

ISO 9001 (Systèmes qualité : modèle pour l’assurance de la qualité en conception, développement, production, installation et services associés)

ISO 9002 (Systèmes qualité : modèle pour l’assurance de la qualité en production, installation et services associés)

ISO 9003 (Systèmes qualité : modèle pour l’assurance de la qualité en contrôle et essais finals)

La révision de 2000 présente par rapport à celles de 1994 un changement d’importance.

En effet, une seule norme (ISO 9001) définit les exigences. On choisit d’appliquer ou non l’ensemble des chapitres, (en le justifiant) !

De plus la norme ISO 9001 n’est plus explicitement une norme d’assurance de la qualité, mais de management de la qualité. Une autre norme (ISO 9004) reprend l’ensemble des lignes directrices.

Un tableau comparatif des situations 1994 et 2000 peut être dressé :

Version 1994
Version 2000

ISO 9000-1

Concepts, sélection et utilisation

ISO 9000

Systèmes de management de la qualité. Concepts et vocabulaire

ISO 8402

Terminologie

   

ISO 9004-1

ISO 9004-2

ISO 9004-3

ISO 9004-4

Management de la qualité : lignes directrices en 4 parties

ISO 9004

Systèmes de management de la qualité-Lignes directrices

ISO 9001

ISO 9002

ISO 9003

Assurance de la qualité : 3 modèles

ISO 9001

Systèmes de management de la qualité-Exigences

ISO 10011-1

ISO 10011-2

ISO 10011-3

Audit qualité : lignes directrices en 3 parties

ISO

Audit du système de management de la qualité et de l’environnement


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