Petit
historique de l’ISO 9000
Les premières normes de la série 9000 sont nées en 1987, issues de travaux effectués dans les années 80 par un comité technique de l’ISO.
Ces normes ont été légèrement modifiées en 1994, sans changement de la structure.
A savoir : 3 normes servant comme référentiel de certification :
ISO
9001 (Systèmes qualité : modèle pour l’assurance de
la qualité en conception, développement, production, installation
et services associés)
ISO
9002 (Systèmes qualité : modèle pour l’assurance de
la qualité en production, installation et services associés)
ISO
9003 (Systèmes qualité : modèle pour l’assurance de
la qualité en contrôle et essais finals)
La révision de 2000 présente par rapport à celles de 1994 un changement d’importance.
En effet, une seule norme (ISO 9001) définit les exigences. On choisit d’appliquer ou non l’ensemble des chapitres, (en le justifiant) !
De plus la norme ISO 9001 n’est plus explicitement une norme d’assurance de la qualité, mais de management de la qualité. Une autre norme (ISO 9004) reprend l’ensemble des lignes directrices.
Un tableau comparatif des situations 1994 et 2000 peut être dressé :
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ISO 9000-1 |
Concepts, sélection et utilisation |
ISO 9000 |
Systèmes de management de la qualité. Concepts et vocabulaire |
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ISO 8402 |
Terminologie |
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ISO 9004-1 ISO 9004-2 ISO 9004-3 ISO 9004-4 |
Management de la qualité : lignes directrices en 4 parties |
ISO 9004 |
Systèmes de management de la qualité-Lignes directrices |
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ISO 9001 ISO 9002 ISO 9003 |
Assurance de la qualité : 3 modèles |
ISO 9001 |
Systèmes de management de la qualité-Exigences |
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ISO 10011-1 ISO 10011-2 ISO 10011-3 |
Audit qualité : lignes directrices en 3 parties |
ISO |
Audit du système de management de la qualité et de l’environnement |